Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat and Co in Virginia
17 mai 2020

Virginia Beach sous des airs estivaux

Bonjour à tous et toutes,

 

Cette semaine a filé! Et pourtant rien de vraiment spécial à part cette histoire qu'il m'est arrivée la semaine dernière que je vous raconte juste après. Virginia Beach a pris des airs d'été certains jours et que ce fut agréable de retrouver des températures de plus de 25 degrés ainsi qu'une eau plus claire et aux nuances turquoises.

IMG_20200508_154728

Alors mon anecdote majeure de la semaine... c'était un soir de la semaine dernière, au moment du coucher de soleil, il y avait eu pas mal de vent ces derniers temps, et là, la mer était un peu plus calme que les jours précédents, du coup, j'ai voulu en profiter pour aller faire du paddle. Le ciel était couvert, une quinzaine de degrés, pas plus, pas vraiment une météo des plus attirantes pour les autres paddleleurs ni pour les petits bateaux de plaisance visiblement, car j'étais seule à l'eau ce soir là.

Ces dernières semaines, les bottlenoses revenaient plus souvent dans la baie, et au moment où j'arrive au milieu d'une des rangées de piquets, à côté de chez nous, sur lesquels sont suspendus des filets de pêche, j'aperçois un aileron et me réjouis à l'idée de voir un dauphin...

Je l'aperçois ensuite sous l'eau à quelques centimètres de ma planche, sur ma gauche, me disant qu'il venait faire un petit coucou, tout curieux. Il me semblait être un dauphin plutôt jeune, légèrement plus petit qu'un dauphin adulte. Il a fait un demi-tour sur lui même et en se mouvant, j'ai pu revoir son aileron, et à sa façon de nager, j'ai réalisé qu'il ne s'agissait pas d'un dauphin, mais d'un requin!!! J'ai senti le stress descendre jusque dans mes jambes qui se sont mises à trembler. Mon coeur s'est mis à s'accélérer. Cette sensation de peur s'est installée dans tout mon corps. Le réflexe que j'ai eu a été d'arrêter de pagayer, me disant de ne surtout pas l'exciter, et j'ai dirigeé ma pagaie en l'air, mais dans sa direction prête à cogner son nez en cas d'attaque. En même temps j'avais juste envie de partir au plus vite; j'étais dans sa zone de repas, et peut-être aussi à l'heure du repas!

J'avais déjà nagé proche d'un requin nourrice dans les Caraïbes, et pourtant ai été moins effrayée que cette fois, debout sur mon paddle. Bon de un, j'étais seule à l'eau, de deux, pour les raisons que je viens de citer, et trois, j'ai un paddle gonflable, et j'ai vu déjà sur internet que des paddeleurs se sont fait mordre leurs planches par des requins (gonflale ou pas d'ailleurs), sauf qu'avec un gonflable, je ne vois pas très bien comment je rentrerais!

J'ai du un peu reprendre mes esprits, me disant que je me faisais des scénarios, me suis remise à pagayer, ne voyant plus la bête. Aucune idée d'où il était... loin ou pas? Je n'en savais rien. J'ai continué à longer jusqu'au bout des piquets avant de prendre le chemin le plus direct pour rentrer en faisant bien gaffe de ne pas faire de mouvements trop brusques, mais j'étais sur mes gardes tout le quart d'heure restant pour rentrer.

Je m'étais quelques semaines auparavant inscrite à un nouveau cours en ligne de 5 semaines, toujours en journal créatif, en continuité avec ma formation, avec ma formatrice d'ailleurs, qui m'avait formée en 2018-2019.

Ce cours démarrait la semaine dernière, et j'ai eu l'occasion de justement travailler cette grosse frayeur et ses conséquences (peur devenue comme une phobie) dans mon journal, ce qui m'a permis de la dépasser. Il m'aura fallu quelques jours avant d'oser retourner paddeler, et surtout être confortable à nouveau sur l'eau. Mais grâce à ce que j'avais travaillé, j'ai pu prendre la décision de retourner sur l'eau progressivement, à mon rhytme. C'est ce que j'ai fait.

Le premier jour, j'y suis allée à marée basse. A ce moment là se créent des ilôts, laissant un filet d'eau suffisamment profond que pour paddeler mais dans lequel on a encore pied, entre le bord de plage et une bande de sable parallèe à ce bord de sable. J'ai proposé à Didier et aux enfants de faire leur balade le long de la plage pendant que je la ferais en parallèle en paddle, et Manon a voulu m'accompagner en paddle.

IMG_20200510_171730

IMG_20200510_171839

IMG_20200510_172319

IMG_20200510_172335

IMG_20200510_174224

IMG_20200510_180500

J'avais besoin de récréer des expériences positives sur le paddle, et ce premier pas de retourner en lieu plus sécurisé me paraissait une bonne idée. Et de fait. Un autre conseil qui était ressorti de mon travail sur moi même était de me focaliser sur ma respiration, et sur mes sens... et dès que la crainte d'un requin remontait, c'est ce que je faisais, et cela m'aidait considérablement.

Par la suite, j'y suis retournée seule. Une longue balade d'abord le long de la plage, longeant la bande de sable, toujours, et principalement là où on a pied. Tout de même encore très alerte.

La 3ème sortie, j'ai osé retourner en mer plus profonde, et même (et je me suis dépassée) à l'endroit où j'avais vu le requin, mais parce qu'il y avait un bateau de pêcheurs à côté. Cela me rassurait de savoir que je n'étais pas seule.

Vendredi et samedi, je n'avais pratiquement plus aucune crainte. De temps en temps, l'image remontait à la surface, mais je parvenais à mieux gérer mon mental. Bon, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde tant sur la plage que dans l'eau (plus que jamais d'ailleurs alors que les plages sont officiellement fermées). J'ai même vu de "vrais" dauphins samedi ;-)

Maintenant la prochaine étape est de retourner à cet endroit mais seule...

Ceci dit, je me rends bien compte que les requins peuvent être partout (il y en a pas mal ici apparemment- bon pas de requins blancs non plus, hein!cmais des sandbars ) et ça parait ridicule de vouloir me sentir rassurée à cet endroit là en particulier, mais c'est plus psychologique qu'autre chose. C'est vraiment de rechanger cette image mentale qui a comme buggé, de passer d'une image négative à positive à nouveau. Aussi certainement que ce requin n'avait aucune intention d'attaquer et venait juste en curieux comme l'aurait fait un dauphin. Il a du entendre le bruit de la pagaie qui ramait, et est venu voir ce qu'il se passait. Haaaa cette génération "les dents de la mer" ;-)

C'est là que je suis hyper contente d'avoir fait cette formation en coaching mental il y a quelques années qui m'aide vraiment dans cette situation, que je n'aurais pas su gérer il y a quelques années. Je ne serais jamais remontée sur un paddle de ma vie sinon, et j'en aurais été maheureuse.

Le reste de la semaine s'est sinon bien déroulé. Pas de déconfinement encore pour nous, même s'ils commencent à rouvrir les terrasses de certains restaurants (avec table à distance), salons de coiffure (sous mesures strictes). Aujourd'hui, lundi, notre gouverneur a annoncé rouvrir les plages dès ce vendredi sous certaines restrictions. Mais nous sommes toujours en "stay-at-home order". La courbe est toujours en cours de grimpette ici.

Screenshot_20200516-223911

Cette semaine, c'était "routine" de confinement les jours moins beaux: cuisine, sport, école online pour les kids et loisirs

IMG_20200509_134254

 

IMG_20200509_174723

La table de la salle à manger a pas mal ressemblé à cela certains jours: Manon occupée à dessiner d'un côté, moi à mes cours de l'autre. Elle a aussi beaucoup cousu cette semaine et s'est confectionnée une nouvelle jupe (une longue et blanche cette fois).

IMG_20200511_175028

 

On a joué à un petit jeu sympa et avons bien ri

IMG_20200513_151409

 

IMG_20200513_151448

IMG_20200513_151618

IMG_20200513_151854

IMG_20200513_152255

On a aussi bien profité du soleil, de l'eau (aussi d'une autre balade paddle pour ma part, mais cette fois en rivière avec mon amie Lise, toujours à distance), du hamac et des beaux couchers de soleil (chaque jour c'est différent) les belles journées.

Manon est venu paddeler avec moi samedi encore, et on a vu Sherly et Dennis sur la plage avec qui on a du coup un peu papoté, en gardant nos distances. C'était chouette de les revoir! J'ai paddelé ce jour là 5h30, n'avais plus envie de m'arrêter, malgré mes muscles qui commençaient à fatiguer, sachant que les prévisions météo n'étaient pas aussi favorables cette semaine-ci.

IMG_20200515_194925

IMG_20200510_193446

IMG_20200510_195546

 

IMG_20200511_195616

 

IMG_20200512_200013

IMG_20200511_200235

Vous remarquerez que Didier a installé un drapeau belge! C'est mieux dans le bon sens ;-)

IMG_20200511_134202

 

Mes chéris m'ont aussi gâté pour ma fête des mères, et Manon m'a réalisée une carte maison avec des dessins à colorier (des dauphins! Ouiiiiii), que je me suis fait un plaisir de peindre une fin d'après-midi, relax sur la terrasse

IMG_20200512_163338

IMG_20200512_172843

 

Cette semaine j'ai aperçu un énorme aigle-pêcheur sur la plage, et l'ai observé avec le téléscope (qui permet un mode paysage aussi ;-)), j'ai fait un petit test photo (avec mon téléphone collé à la lentille) au moment de son envol

 

IMG_20200512_100647

 

Nous avons aussi fait une première petite sortie en famille depuis le confinement, hors plage. L'évènement était annoncé dans les news les quelques jours précédents, et c'est le jour même qu'on a décidé d'aller voir. Il s'agissait du vol d'un F-22 et de deux Mustangs, en l'honneur et en remerciement au corps médical dans le cadre de la pandémie. Vu la trajectoire, comme ils ne passaient pas au-dessus de chez nous, nous avons tout de même pris la voiture, décidant de nous garer là où il n'y aurait personne. On s'est mis à côté de la base aérienne Oceana que vous voyez sur la carte et avons pu les admirer.

Screenshot_20200512-124820

IMG_20200512_190104

IMG_20200512_190111

Avant de partir, j'ai proposé à Didier qu'on en profite pour faire une petite surprise aux enfants, et aller chercher à manger chez Taco Bell (une chaine de mexicain ici), les enfants étaient tout contents en découvrant qu'on entrait vers le drive in. Je pense n'avoir jamais autant savouré un fast food de ma vie (j'adore leur bol poulet-riz-haricots rouges)! Ca faisait plus de 2 mois qu'on n'avait pas mangé autre chose que les repas à la maison. J'étais vraiment contente de ne pas avoir à cuisiner pour une fois :-)

IMG_20200512_193218

Une autre petite sortie qu'on a faite cette semaine (je n'avais sorti la voiture que deux fois avant sur les deux mois pour me rendre sur une autre plage pour mes balades avec deux amies), c'était d'aller chercher la tenue de remise de diplôme pour Manon qu'on espère qu'elle aura l'honneur de porter officiellement. Le directeur cherche toujours une solution pour organiser cette cérémonie. On a fait les essayages, c'est top! 

IMG-20200511-WA0038

Ca faisait vraiment bizarre de reprendre le volant, "revoir la civilisation", de voir autre chose que l'appart et la plage durant ces deux sorties cette semaine.

Bien qu'à la plage, on ait eu droit à un spectacle cette semaine... un hélicoptère survolant au-dessus de la maison a droppé des parachutistes qui se sont dirigés vers la base de Fort Story

IMG_20200513_200210

IMG_20200513_200109

Samedi, il a fait très chaud, et la plage s'est bien remplie. On ne voit pas ici car j'ai fait la photo en fin d'après-midi, alors que la plupart étaient repartaient, mais il y avait un monde fou, plus encore qu'en période normale. C'était une vraie autoroute de bateaux, jets skis, jamais vu autant de monde ici depuis qu'on est là!

Screenshot_20200516-185020

IMG_20200516_175841

En ce moment, je suis également régulièrement un programme présenté comme "un cours" qui se donne les matins sur un poste de TV locale "the weather school". Ce monsieur explique des tas de choses en lien avec la météo, sous des thématiques différentes. J'ai suivi son cours sur les marées, sur les courants marins, et d'autres, j'y aprends plein de choses, c'est vraiment intéressant.

Screenshot_20200513-100009

Hier, dimanche, Didier a bossé toute la journée sur la configuration de mon ordinateur et finalement de toute la famille. J'avais un souci pour enregistrer mes documents sur le réseau, mais voilà qui est réglé.

Les enfants et moi avons profité du weekend pour chatter avec les copains/copines en Belgique. J'ai traîné pas mal sur you tube, à dévorer quelques épiosides d'un couple de you tubers que je suis en ce moment, qui ont décidé de vivre une vie différente de métro-boulot-dodo en partant vivre à bord de leur bateau. J'ai commencé à préparer quelques idées pour ma quatrième capsule-vidéo, et suis sur le montage de la 3ème.

Bref, on ne s'ennuie pas chez nous! Les semaines filent! Je suis d'ailleurs retombée (merci FB de me rappeler les évènements marquants d'année en année) sur des photos de l'an dernier, quand nous étions venus à la recherche d'un logement ici, et que nous découvrions les environs. Un an après, on se sent comme faire partie d'ici. Je suis tout de même contente que peu à peu les lieux touristiques vont pouvoir rouvrir, l'envie de retourner aux Outer Banks, et de découvrir encore l'un et l'autre endroits. Et il y a des endroits où nous pouvons vraiment rester safe en faisant un minimum attention.

Ca sent en tout cas bon l'été qui revient peu à peu. Même les serpents sont de nouveau de sortie. Les cigales nous font des concerts le soir, certains jours, on hume au loin ce mur chaud et humide typique d'ici qui semble pointer le bout du nez, et les tenues se sont allégées, on a même eu l'occasion de porter nos maillots et bikinis à plusieurs reprises.

Profitons maintenant, car une fois l'été, difficile de supporter la chaleur, et surtout l'humidité en journée, même moi qui pourtant adore ça! Mais ça ne sera pas pour cette semaine, tempête tropicale en ce moment (la première de la saison qui semble déjà avoir commencé), et pluie prévue toute la semaine durant!

Je vous laisse sur cette note un peu fraîche, et vous dis à tout bientôt!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien, Cathia!<br /> <br /> Quelle frayeur tu as dû avoir!!!!!<br /> <br /> Je me rappelle fort bien il y a un an... c'était en plein "voyage du héros" et je me souviens comme tu nous avais parlé de ce beau projet, de votre recherche, de ce qui est maintenant réalité...<br /> <br /> Je t'embrasse!
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 525
Publicité